CopyPastehas never been so tasty!

Le temps est un horizon ...

by anonymous

  • 0
  • 0
  • 0
511 views

Le temps, disait Kant, est un horizon à travers lequel nous autres humains faisons l'expérience du monde.

 

Autrement dit, il structure notre façon d'aller à la rencontre de ce qu'il est. Or les conditions de cette rencontre semble désormais compromises. Tout va de plus en plus vite: entre fast-food et haut débit, notre époque se distingue par la toute-puissance de la vitesse. Ce qui est en jeu, ce n'est pas l'emballement technique, mais l'accélération du réel lui-même.

Voilà l'une des désillusions du progrès, soulignée par des théoriciens comme le Français Paul Virilio ou l'Allemand Hartmut Rosa: plus nous sommes équipés d'appareils censés nous faire gagner du temps, plus nous avons le sentiment d'en manquer. Dans les relations sociales comme dans la vie intime, en politique comme en amour, notre quotidien est marqué par l'urgence. Le triomphe de l'immédiat rend impossible toute vie au présent. Le règne de l'instantanéité enterre la mémoire et dynamite l'avenir.

Reconstruire un espace de confiance, de discussion, voire, pourquoi pas ?, de justice, ce serait donc de ralentir le rythme, repartir à la conquête du temps long.

Extrait de l'article "Vous avez dit accélération?" écrit par Jean Birnbaum, paru dans le journal Le Monde du vendredi 28 octobre 2011, dans le cadre du 23ème Forum Le Monde - Le Mans.

Add A Comment: