CopyPastehas never been so tasty!

Que pensent les candidats à la présidentielle de la liberté,

by alambert

  • 0
  • 0
  • 0
214 views

 

Que pensent les candidats à la présidentielle de la liberté, de la nature, de l'Histoire... ? François Gauvin leur a fait passer un oral de philo.

C'est le contenu d'un article qu vient d''être publié. François Bayrou obtiendra la meilleure note à l’évidence. Certes, l’article du Point est mal titré car le contenu est plus puissant que le titre : http://tinyurl.com/764fndublié

Notre candidat tord le cou aux fausses légendes et dénonce l’usage de la ruse, du mensonge, de la tromperie par les mauvais politiciens pour arriver à leurs fins. Il dit adhérer à l’école de Gandhi qui avait trouvé la bonne formule : "La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la graine." C'est-à-dire qu'il y a, en politique, une unité d'essence entre la fin et les moyens. Il précise que cette nécessaire unité entre la fin et les moyens est le seul moyen d'obtenir l'adhésion des citoyens, en leur montrant qu’ils sont sincèrement considérés, respectés, pris au sérieux, pas instrumentalisés.

S’agissant de nourrir un idéal, il en explique la nécessité. Il est infiniment plus prudent et précis sur le mauvais usage du rêve en politique. Il estime qu’on ne doit pas "donner à espérer", mais susciter l'espoir. Car l'espoir est en lui même un projet, il est une volonté de faire que le futur soit différent de ce qu'il serait sans notre engagement.

Aux politiques « marchands de bonheur » il oppose les quatre visages du devoir démocratique envers les citoyens : la satisfaction de la nécessité,  la liberté, la souveraineté, et un horizon qui les dépasse, qu’il nomme conscience - un horizon philosophique diront les uns, spirituel, diront les autres.

Les ITW de ce niveau sont trop rares ! Compliments à l’intervieweur et à l’interviewé !

A lire absolument : http://tinyurl.com/764fndu

 

Alain Lambert

ancien ministre

Add A Comment: