CopyPastehas never been so tasty!

Le drapeau gay

by fritzbuck

  • 0
  • 0
  • 0
24 views

Le rédacteur de ce texte sur le drapeau est un ancien universitaire Montpelliérain ayant participé à de nombreux rassemblements homosexuels anglais. Depuis plusieurs mois, il manifeste et crée des écrits sur les symboles présents lors de ces cortèges notamment sur les drapeaux et les bannières. Il s’intéresse au sein de cet article exclusivement au drapeau homosexuel.

 

 

Cela fait de nombreux mois que le drapeau gay apparait sur nos écrans lors des bulletins d’informations télévisés. En effet, depuis l’annonce de la loi relative au « mariage pour tous », un grand nombre de rassemblements pour aider cette cause mais aussi pour la rompre se forment dans toute la France. Bons nombres symboles homosexuels sont devenus incontournables notamment l’étendard gay. C’est pour cette raison qu’au sein de ce texte nous nous attarderons tout d’abord à l’origine du drapeau lesbien enfin nous nous concentrerons sur son sens avant de conclure.

 

L’étendard lesbien existe depuis plusieurs années mais sa signification change au fil du temps. En effet, il est, à sa genèse, issue d’un folklore traditionnel et commun à de nombreuses sociétés. L’étendard gay représente dans un premier temps la tranquillité, la paix et les différences.

 

Mais son utilisation a changé a été modifié dans le but en faire l’étendard d’une communauté bien définie. C’est pour répondre à l’organisation de la Gay Pride organisée à San Francisco le 25 Juin 1978 que le militant politique Gilbert Baker a voulu développer cette bannière. Néanmoins, celui-ci n’a pas expliqué de façon officielle sa source. Il se chuchote donc toujours deux ascendances bien distinctes. La première source de la bannière gay résulterait de la très connue chanson « over the rainbow »et ainsi le grand nombre de couleurs permettrait de signifier la divergence des races. Enfin, l’autre provenance de cette banderole serait intimement liée au « drapeau des races » qui était présente dans les campus américains durant les années 60. En effet, cette bannière était à l’époque composée de 5 bandes horizontales colorées.

 

A son origine le drapeau homosexuel comportait non pas 6 mais bien 8 bandes colorées. Les couleurs de l’époque sont respectivement celles-ci de haut en bas : rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu, violet. Chaque couleur comporte son propre sens : le rose représente la sexualité, le rouge exprime la vie, l’orage symbolise la santé, le jaune correspond au soleil, le turquoise est l’équivalent de l’art, le bleu symbolise la sérénité et enfin le violet coïncide à l’esprit et à l’espoir. Mais le drapeau arc en ciel tel que nous le voyons aujourd’hui ne possède que 6 couleurs. En effet, le rose et le turquoise ne sont plus présents sur l’étendard gay. Le rose a disparu pour une permettre une facilité technique industrielle puisqu’à l’époque cette couleur était introuvable de façon industrielle. Enfin, c’est le turquoise qui fut effacé afin de garder un nombre de couleur pair au sein du drapeau.

 

Pour conclure, cette banderole est désormais une représentation forte du groupe LGBT c’est-à-dire lesbienne, gay, bisexuelle, homosexuelle et transsexuelle. Les communautés LGBT de tous les pays utilisant ce même emblème, la bannière gay possède désormais une renommée mondiale.

Add A Comment: