CopyPastehas never been so tasty!

Manuel Valls invente l’élection présidentielle à un tour.

by anonymous

  • 0
  • 0
  • 1
291 views

Manuel Valls vient d’inventer l’élection présidentielle à un seul tour.

Le très avisé directeur de la communication qu’est Manuel Valls a peut-être, sur l’antenne d’Europe 1, poussé le bouchon un peu loin en annonçant, par avance, avec superbe et certitude, le résultat du 1er tour de la prochaine élection présidentielle, en proclamant François Hollande et Nicolas Sarkozy élus d’office pour le 2nd tour.

Outre que cette affirmation est totalement méprisante pour la Constitution, le corps électoral, et tous ceux qui veulent faire de cette campagne un moment privilégié d’information du Peuple Français, elle trahit une sourde inquiétude pour les résultats de son champion au 1er tour. Elle introduit dans les principes mêmes du débat républicain un biais inquiétant. Tout candidat, sauf les désignés d’office, devrait par avance dire pour lequel des deux incontournables, il se désistera pour le 2nd tour. Les stars hors concours étant, elles, exonérées de cet exercice incongru.

Manuel Valls précise que l’élection présidentielle n’est pas un jeu, mais elle n’est pas non plus une imposture constitutionnelle. Le Président en France est élu dans une élection à deux tours et si l’on veut en supprimer un, il faut le dire clairement, sans ambigüité et assumer son choix devant les Français.

Le pire des théories induites par ce discours serait que la France soit éternellement condamnée à une démocratie manichéenne qui dresse systématiquement les Français les uns contre les autres en leur faisant croire que seule la victoire d’un camp contre l’autre garantira leur avenir. On voit ce que cela donne.

Puis, si Monsieur Valls veut nous dire comment il gouvernerait la France demain, il serait bien inspiré de clarifier ses relations avec les verts et nous parler de ses accords sur l’Europe et l’Euro avec Jean-Luc Mélenchon.

Décidément la présence de François Bayrou au 2nd tour devient chaque jour davantage d’intérêt supérieur de la Nation.

Alain Lambert,

ancien ministre.

 

Voir Europe1 :

http://tinyurl.com/83dwdul

Comments

  • Etoile66
    Excellent article ! Merci :-)

Add A Comment: