CopyPastehas never been so tasty!

Louvain-La-Neuve a 40 ans

by anonymous

  • 0
  • 0
  • 0
294 views

L'implantation en 2005 du Shopping Center de l'Esplanade (Wilhelm & Co) marque le début d'une profonde mutation dans l'espace social et urbanistique du campus de l'UCL et de Louvain-La-Neuve.

 
Dans "Les Cahiers de l'Urbanisme. Commerce. Décembre 2008. N°70.", Michel Dachelet, Attaché au Service public de Wallonie,  écrit à juste titre: "On regrettera la faiblesse de la conception urbanistique de ce projet qui n'a pas organisé la liaison entre les quartiers existants et ceux à venir. Ce projet est conçu à l'image d'un lombric dont la tête, entrée et sortie, est la seule partie qui soit réellement en dialogue avec les espaces de la ville, même s'il existe un débouché discret à l'arrière du bâtiment. Une galerie commerciale est par essence un ensemble architectural introverti puisque toute l'activité y est orientée vers les espaces internes. La difficulté majeure à résoudre est de le concevoir en relation avec le quartier dans lequel elle s'insère. A cet égard, on peut donner en exemple l'excellent projet du "Mosae Forum" dessiné par l'architecte liégeois Bruno Albert récemment ouvert à Maastricht."

Le shopping center de l'Esplanade, un but, une attraction en soi.

Il suffit venir un samedi à Louvain-La-Neuve pour se rendre compte que, c'est surtout le shopping center qui attire l’attention. La circulation piétonnière se concentre principalement sur l'axe "Esplanade - Rue Charlemagne - Cinéscope".
Avec son projet d'agrandissement vers la route nationale 4, l'ensemble shopping center sera plus grand que le centre urbain.
Un développement sans fin de Louvain-La-Neuve en dérogeant aux principes directeurs de la ville ?

Cet assemblage de deux photos publié dans Le Soir, résume bien Louvain-La-Neuve http://bit.ly/edmMKl
D'un côté, le quartier de La Baraque, un quartier qui a une âme. Et à son opposé, le paquebot commercial de l'Esplanade, sans âme ... Son promoteur Peter Wilhelm annonce même son extension !
Relire "Louvain-la-Neuve, avatars d’un embourgeoisement" par François Schreuer dans Des Bulles le 12 octobre 2005. http://bit.ly/fyFUWM

Manu Kodeck 4 février 2011

 

 

Add A Comment: