CopyPastehas never been so tasty!

Les européens se rendent en avion emprunter l’épargne déposé

by anonymous

  • 0
  • 0
  • 0
337 views

Les européens se rendent en avion emprunter l’épargne déposée à bicyclette par les chinois !

Je saisis cette petite métaphore pour illustrer un fait incontestable. De nombreux chinois épargnent et s’en vont à bicyclette déposer dans leur banque leur épargne constituée laborieusement à la sueur de leur front. Les européens qui éclairent le monde de leurs lumières, dont la dernière en date est le principe de précaution, sont tellement endettés qu’ils ne trouvent plus de créanciers. Ultime solution : faire appel aux pays émergents, appelés il n’y a pas encore si longtemps sous-développés. Pour gagner du temps ils mobilisent toute une flotte aérienne pour aller quêter les faveurs des dirigeants asiatiques afin d’obtenir, à leurs conditions, l’oxygène financier qui menace de manquer en Europe.

Le raccourcis est saisissant la bicyclette de l’un finance l’avion de l’autre.

On n’arrête pas le progrès, car pareille histoire m’avait été racontée par mon ami Jean Arthuis avec lequel je partage des origines mayennaises. Il est originaire du sud (riche) de la Mayenne et moi du nord (pauvre). Lorsqu’il avait fait sa 1ère campagne sénatoriale dans le nord, les paysans de mon pays lui disaient « Ah c’est vous les gars du sud qui allez emprunter en voiture au Crédit Agricole l’épargne qu’on dépose à bicyclette, nous dans le nord ? »

Comme vous le voyez, les européens dépassent les mayennais du sud, ils s’envolent emprunter en avion en attendant les satellites pour identifier tous les foyers de fourmis avant qu’ils ne disparaissent de la planète.

Add A Comment: