CopyPastehas never been so tasty!

Le Premier Ministre maintient les prévisions pour 2013

by alambert

  • 0
  • 0
  • 0
233 views

Le Premier Ministre maintient les prévisions de déficit public et de croissance pour 2013.

Alors que je me compte parmi  les plus orthodoxes des praticiens des finances publiques, et me revendique comme tel,  je considère qu'il n'y a pas lieu de critiquer le Premier Ministre, sur ce choix. Les prévisions de croissance ne sont que  des VOEUX (souvent pieux). Qui pourrait les souhaiter mauvais ? EN REVANCHE, les dépenses des administrations publiques sont des PLAFONDS ou doivent être considérées comme tels. Toute la crédibilité du Président de la République, du Premier Ministre et du Gouvernement repose donc sur leur capacité à contenir les dépenses. D'autant que leurs engagements en la matière, modestes, n'ont pas épaté le monde. Ne pas les contenir serait un risque de discrédit majeur. Et signerait la fin de tout espoir de redressement.

L'enjeu premier de 2013 n'est pas de tenir les 3%,  mais de tenir les dépenses. 3% est un solde, il sera atteint mécaniquement si la croissance est au rendez-vous. Même minime. Si elle se dérobe, le solde restera au dessus des 3%. Alors les règles européennes s'adapteront en conséquence. C'est pourquoi le gouvernement a pour « devoir d’Etat » de tenir les dépenses (quant à augmenter les recettes, sans doute convient-il mieux d'abord de mettre fin au sauve-qui-peut de certains contribuables affolés en cessant de changer la fiscalité tous les jours que Dieu fait ! )

Pour bien mettre en garde les dépensiers et leur si naturelle inconscience irresponsable,  je suggère que  celui qui dépassera d'un euro le plafond de la dépense des administrations publiques, que dis-je je propose que celui-là soit condamné personnellement sur ses biens propres en comblement de passif pour le montant du dépassement. Sans attendre. Il est urgent qu'un couperet tombe une première fois si l'on veut mettre fin à des années d' addiction qui nous ont menés au désastre actuel.

Moyennant quoi, la France serait enfin gouvernée, cela fait longtemps qu'elle l'attend. Qu'elle l'espère.

Joyeuses Fêtes.

Add A Comment: