CopyPastehas never been so tasty!

L’étendard homosexuel

by cruzbarr

  • 0
  • 0
  • 0
28 views

Le rédacteur de ce texte sur le drapeau est un ancien de l’ISEM de Montpellier ayant participé à de nombreuses manifestations homosexuelles allemandes. Depuis plusieurs mois, il milite et écrit des textes sur les symboles présents lors de ces rassemblements surtout sur les objets comme le drapeau. Il s’intéresse au sein de cet article exclusivement la banderole gay.

 

Cela fait maintenant un petit moment que le drapeau gay apparait sur nos écrans lors des bulletins d’informations télévisés. En effet, depuis l’annonce de la loi au sujet du « mariage pour tous », de nombreux cortèges pour protéger cette idée mais aussi pour la rompre ont lieux dans toute la France. Grands nombres de symboles transgenres ont alors gagné en visibilité notamment. C’est pour cette raison qu’au sein de cet article nous nous attarderons avant tout à l’origine du drapeau gay enfin intéresserons son sen avant de finir par une conclusion.

 

L’étendard gay existe depuis plusieurs années mais son sens change au fil du temps. En effet, il est, à sa genèse, issue de nombreuses coutumes communes à de nombreuses sociétés. La bannière gay symbolise dans un premier temps la tranquillité, la paix et les distinctions.

 

Mais son principal sens a changé a été modifié dans le but en faire l’étendard d’un groupe bien défini. C’est pour l’organisation de la Gay Pride américaine de San Francisco le 25 Juin 1978 que le militant politique Gilbert Baker a voulu fabriquer cette bannière. Néanmoins, Monsieur Baker n’a pas souhaité s’expliquer de façon officielle son origine. Il se murmure donc actuellement deux sources bien distinctes. La première ascendance de l’étendard gay résulterait de la célèbre chanson « over the rainbow »et ainsi la diversité des couleurs permettrait de symboliser la divergence des races. Enfin, l’autre source de cet étendard serait fortement liée au « drapeau des races » présent dans les universités américaines durant les années 60. En effet, cette banderole était à l’époque composée de 5 lignes colorées et horizontales.

 

A son origine le drapeau homosexuel comportait non pas 6 mais bien 8 lignes de couleurs. Les couleurs de l’époque sont les suivantes de haut en bas : rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu, violet. Chaque couleur comporte sa propre signification : le rose exprime la sexualité, le rouge signifie la vie, l’orage symbolise la santé, le jaune correspond à la lumière, le turquoise est l’équivalent de l’art, le bleu symbolise la sérénité et enfin le violet coïncide à l’intelligence et à la confiance. Mais l’étendard arc en ciel tel que nous le percevons de nos jours n’affiche désormais que 6 couleurs. En effet, le rose et le turquoise ont disparu sur le drapeau gay. La couleur rose a disparu pour une raison industrielle puisqu’à l’époque il n’était pas disponible de façon industrielle. Puis, c’est la couleur turquoise qui fut effacée afin de conserver un nombre de couleur pair au sein du drapeau.

 

Pour finir, cet étendard est désormais une signification forte de la communauté LGBT c’est-à-dire lesbienne, gay, bisexuelle, homosexuelle et transsexuelle. Les communautés LGBT de tous les pays utilisant ce même emblème, possède désormais une renommée planétaire.

 

Add A Comment: