CopyPastehas never been so tasty!

LECON 1

by anonymous

  • 0
  • 0
  • 0
83 views

DURÉE ESTIMÉE DE LA LEÇON : 1 HEURE. ( 1 / 21 )




 

I : L'INSTALLATION AU POSTE DE CONDUITE.




1 : Je règle mon siège.

→ Le siège peut être réglé selon trois axes ( profondeur, inclinaison du dossier, hauteur du siège ). Placé le siège de telle manière que la jambe gauche demeure légèrement pliée lorsque vous débrayez.


2 : Je règle mes rétroviseurs extérieurs et mon rétroviseur intérieur.

→ Pour cela j'utilise la petite manette et son joystick. Avec mon rétroviseur intérieur, je dois cadrer l'intégralité de la vitre arrière. Pour les rétroviseurs extérieurs, ma vue doit porter loin sur la portion de la chaussée. Pour cela, je dois apercevoir légèrement le côté de mon véhicule dans l'angle inférieur droit pour le rétroviseur gauche et dans l'angle inférieur gauche pour le rétroviseur droit.


3 : Je mets ma ceinture.

→ Veillez à ce qu'elle ne s'entortille pas, et introduisez la fermeture métallique dans la fente.


4 : Je règle la distance entre mon dossier et mon volant.

→ Pour déterminer la bonne distance entre mon dossier et mon volant, je pose mes mains sur le sommet du volant. Si mes poignets touchent le volant sans que je ne me détache le dos du dossier, j'ai pris la position correcte.



LES COMMANDES.



LE VOLANT :

→ Tenez de préférence votre volant à dix heures dix ou neuf heures quinze. Les paumes reposent sur le volant, les doigts autour et les pouces au-dessus sans serrer.



LES PÉDALES :  

La pédale de gauche correspond à l'embrayage ( pied gauche ). D'une façon générale, laissez reposer votre pied gauche légèrement à gauche de la pédale d'embrayage.


La pédale du milieu est la pédale de frein ( pied droit ). En cas de danger, il faut être prêt à freiner en ayant déjà le pied sur la pédale de frein, mais sans appuyer. Je place donc mon talon sur la même lignée que la pédale.


La pédale de droite correspond à l'accélérateur ( pied droit ). Pendant l'accélération, le talon repose sur le sol, tandis que l'avant du pied appuie sur la pédale.



LE LEVIER DE VITESSES :

Il permet de changer les rapports de la boîte de vitesses. Il diffère pour les boîtes de vitesses automatique. Pour passer les vitesses, enfoncez à fond la pédale d'embrayage en relâchant complètement l'accélérateur. Passez la première vitesse, sans précipitation et en douceur. Relâchez progressivement l'embrayage et accélérez légèrement. Prenez l'habitude d'enlever aussitôt votre pied gauche de la pédale d'embrayage et de le laisser reposer près de celle-ci. Quand vous changez de vitesse, continuez à regarder uniquement la route. Nous reviendrons plus tard sur les fonctionnalités de la boîte du vitesse et en particulier du frein moteur.



LE FREIN À MAIN :

  Il agit généralement sur les roues arrières. Pour le serrer, tirez fermement le levier vers le haut, sans presser le bouton. Le frein à main s'immobilise de lui-même. Le voyant lumineux de contrôle, situé sur le tableau de bord, doit s'allumer. En général, vous devez serrer le frein à main pour un démarrage en côte et avant de quitter le véhicule. Pour le desserrer : soulevez légèrement le levier. A l'aide du pouce, appuyez à fond sur le bouton. En maintenant la pression, descendez à fond le levier.



LES FEUX :  

Feux de croisement ou feux de route : Lorsque vous êtes en feux de croisement ( éclaire à 30 mètres ), le voyant vert s'allume sur le tableau de bord. Le voyant bleu vous indique que vous êtes en feux de route ( éclaire à 100 mètres ). Feux de position : le plus souvent, leur commande est intégrée à la manette des feux. Appels de « phares » : tirez et relâchez à plusieurs reprises la commande.


INDICATEURS DE CHANGEMENT DE DIRECTION ( CLIGNOTANTS ) :

L'orientation du clignotant est identique à celle du volant. Avant de tourner, mettez le clignotant. Il s'arrête automatiquement, lorsque vous redressez le volant. Si cela ne se produit pas ( dans les virages très légers par exemple ), remettrez-le manuellement en position normale. De même, s'il s'éteint trop tôt, actionnez-le à nouveau. Les clignotants sont défectueux si le témoin clignote trop vite, ne s'allume pas, s'allume en continu.



LE TABLEAU DE BORD.



LES COMPTEURS :

L'indicateur de vitesses vous permet de vérifier votre allure. Quand vous le consultez, votre coup d'oeil doit toujours être très rapide, afin de na pas diminuer votre vigilance. Le compte-tours indique le régime du moteur. Le compteur kilométrique vous permet de respecter les intervalles d'entretien de votre véhicule. Il permet de calculer le coût / kilomètre.


LES VOYANTS :

Surveillez régulièrement les voyants lumineux rouges ou oranges qui vous avertissent d'une anomalie.





Lors de votre première leçon, n'hésitez pas à toucher à tout les boutons pour bien comprendre leurs spécificités et à poser toutes les questions nécessaires à votre moniteur.


Il vous expliquera également la manière avec laquelle vous devrez passer les vitesses, mais n'ayant pas le temps de faire une vidéo ou quelques montages, je vous laisse le découvrir par vous même.




RdM...

Add A Comment: